Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les étapes d’un terrassement ?

Faire un terrassement nécessite de suivre plusieurs étapes. Vous souhaitez les connaître ? TP Pays de Sierentz, spécialiste en terrassement vers Mulhouse dans le Haut-Rhin vous dresse la liste.

Faire un terrassement : dans quel but ?

Un terrassement concerne l’ensemble des opérations nécessaires pour préparer le terrain à construire. Faire un terrassement de qualité permet d’assurer une meilleure assise au bâtiment, afin d’éviter des risques d’effondrement ou de glissement de terrain.

Le terrassement est aussi l’étape d’installation des différents systèmes d’évacuation et raccordements.

Notons que des travaux de terrassement sont indispensables à tout projet de construction comme :

  • une maison ;
  • une terrasse ;
  • une piscine ;
  • une route.

Les 7 étapes indispensables d’un terrassement

1. Le diagnostic du sol

La première étape du terrassement consiste à établir un diagnostic géologique et géotechnique du sol. L’enjeu est de définir les propriétés physiques et techniques du terrain pour déterminer les opérations nécessaires.

2. Le bornage du terrain

Pour réaliser un terrassement, il est indispensable d’établir un bornage du terrain selon le plan initial. Faire appel à un géomètre est alors vivement conseillé.

3. L’extraction de la terre

L’extraction consiste à enlever puis déplacer de petits volumes de terre à l’aide de pelles mécaniques. Les tracés et le volume de terre enlevés doivent être précis.

4. Le décaissement de la terre

L’étape du décaissement se caractérise par le fait d’enlever la couche arable jusqu’à faire apparaître les couches solides. Il permet d’assurer la stabilité du terrain lors du terrassement.

5. L’étape des fouilles

L’étape des fouilles se caractérise par la formation de tranchées indispensables aux fondations du futur bâti. Également appelées fonds de fouille, les tranchées vont accueillir une couche de béton puis la semelle bétonnée pour garantir des fondations solides.

6. La viabilisation du terrain

La viabilisation concerne particulièrement la construction des maisons individuelles. La viabilisation d’un terrain concerne le gaz, l’eau, les câbles téléphoniques ou le tout-à-l’égout.

7. Le remblai

Le remblai caractérise la dernière étape d’un terrassement. Cette opération consiste à poser un film géotextile servant à repousser les mauvaises herbes et faire barrage à l’humidité.

TP Pays de Sierentz : votre prestataire à Mulhouse dans le Haut-Rhin

Vous avez besoin de faire réaliser un terrassement sur le secteur de Mulhouse dans le Haut-Rhin ? TP Pays de Sierentz vous propose ses services en travaux publics.