Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Fosse septique toutes eaux

La réglementation impose l’épuration des eaux domestiques (vaisselle, douche, lessive, WC…) avant rejet dans le milieu naturel. La traditionnelle fosse septique est désormais interdite d’installation. Elle a été remplacée par une fosse toutes eaux.
Ce type de fosse est indispensable si votre maison ne peut pas être raccordée à l’égout, car il n’existe pas ou parce que votre maison est isolée.
TP Pays de Sierentz, installateur de systèmes d’assainissement individuel dans le secteur des trois frontières, vous en dit plus…

Fonctionnement d’une fosse toutes eaux

La fosse va assurer la transformation des déchets solides en gaz et l’épuration de l’eau à l’aide d’un processus long de biodégradation se déroulant en trois phases :

  • la liquéfaction: transformation des matières solides en matières solubles
  • la phase acide : transformation des matières solubles en matières acides
  • la transformation des acides en gaz

Le dimensionnement de la fosse doit être préalablement défini en fonction du nombre d’habitant dans la maison. On part du principe qu’il faut compter 1 m cube par chambre auquel il faut ajouter 1 m cube par pièce supplémentaire.
On ajoute parfois en amont de la fosse toutes eaux un bac dégraisseur, qui retient les graisses, huiles et matières solides. Ce bac doit être d’un volume minimal de 200 litres s’il reçoit seulement les eaux de cuisine et de 500 litres s’il reçoit les eaux de la cuisine accompagnées des eaux de salle de bain.
La fosse toutes eaux est conçue pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Elle assure une phase de prétraitement. Les eaux en sortie de la fosse toutes eaux sont épandues dans le sol, à l’aide de tranchées d’épandage. Les microorganismes du sol assurent le traitement à proprement parler.

Avantage de l’installation d’une fosse toutes eaux

Une fosse toutes eaux :

  • est éligible à l’éco-prêt à taux zéro pour son installation
  • est un système de traitement autonome : pas besoin d’une source d’énergie pour fonctionner
  • supporte les fortes variations de charge saisonnière et les périodes d’absences prolongées

TP Pays de Sierentz, votre prestataire pour l’installation d’assainissement individuel dans le secteur des trois frontières

Les travaux de mise en place d’une fosse toutes eaux nécessitent un savoir-faire et l’utilisation d’un matériel adapté. La pose d’une fosse toutes eaux ou d’une microstation d’épuration implique des travaux de terrassement faisant appel à l’usage de mini-pelles ou de pelles. Les travaux durent en moyenne 3 à 8 jours.
Vous avez un projet d’installation d’un système d’assainissement non collectif dans le secteur de Sierentz, Altkirch, Saint Louis, Rixheim ou dans le secteur de Mulhouse ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.